La Cvthèque : une base indispensable pour le recrutement

La Cvthèque est une base de données contenant les CV et un grand nombre d’informations sur des candidats. Le recruteur peut effectuer des recherches à partir de plusieurs critères dans le cadre d’un sourcing. Il existe actuellement un grand nombre de Cvthèques, généralistes ou spécialisées dans certains secteurs d’activité.

L’intérêt d’une Cvthèque est de faire gagner du temps aux entreprises pour la recherche de candidats potentiels en puisant dans un vivier de candidats dont les profils sont sélectionnés en fonction des critères du poste à pourvoir.

Un cabinet de recrutement comme Curreculum possède en général sa propre banque de CV qu’il alimente régulièrement grâce à des partenariats et des recherches. Peu d’entreprises peuvent se permettre de consacrer autant de temps à cette phase, extrêmement chronophage. L’externalisation de la phase de sourcing permet ainsi à une entreprise de gagner du temps et de disposer rapidement d’un large choix de candidats.

La Cvthèque et autres méthodes de sourcing

Néanmoins, la Cvthèque n'est pas la seule solution de recherche de candidats potentiels. Afin d’enrichir les profils des candidats et d’avoir toutes les chances de tomber sur la ou les personnes qu’il vous faut, Curreculum fait également appel à d’autres méthodes de sourcing.

La phase de recherche passe tout d’abord par une analyse de l’environnement et une étude du besoin de l’entreprise. Parfois, les Cvthèques dont dispose les cabinets de recrutement ou qui sont disponibles sur des sites spécialisés ne suffisent pas à trouver des profils intéressants. Il faut donc faire appel à d’autres moyens comme le réseau physique ou les réseaux sociaux, les écoles et les universités, les moteurs de recherche ou la diffusion d’annonces sur des sites généralistes ou spécialisés.

Bref, la stratégie de sourcing doit être adaptée aux réalités du secteur d’activité. La Cvthèque permet néanmoins de réaliser une première sélection et d’identifier les grandes problématiques et les attentes des candidats.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les Cvthèques et les stratégies de sourcing.