Adapter sa stratégie de recrutement au secteur de la chimie

Dans un secteur où les exigences techniques et sanitaires s’intensifient, il est parfois difficile de trouver des collaborateurs formés à ce type de problématiques. Le recrutement dans le domaine de la chimie souffre aussi parfois de la mauvaise réputation du secteur, malgré son omniprésence dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

De nouvelles problématiques sont également à prendre en compte telles que l’innovation en rapport avec les contraintes environnementales. La chimie est donc un secteur d’avenir, devenu indispensable au sein de notre société, qu’il s’agisse de la santé, de l’hygiène, etc.

Professionnels des ressources humaines, nous écoutons et étudions les besoins des entreprises pour le recrutement de leurs salariés. Industrie de la chimie, nous élaborons une stratégie en adéquation avec la réalité de l’environnement et les comportements des candidats.

Nous conseillons les industries de la chimie sur le recrutement de collaborateurs via des formuprestations modulables ou sur-mesure.

Nos conseils aux entreprises pour le recrutement dans la chimie

Le recrutement d’un salarié, qu’il s’agisse d’un poste dans la chimie ou dans un autre secteur, nécessite une réflexion et une préparation de la part de l’entreprise. Voici quelques conseils à appliquer avant de lancer la procédure de recrutement d’un collaborateur :

  • Définissez clairement les missions du poste à pourvoir afin de ne pouvoir répondre aux éventuelles questions des candidats et de ne pas créer d’ambiguïtés lors de la prise de poste.
  • Distinguez les aptitudes prioritaires et secondaires dont doivent être doté les candidats. Cette étape facilitera vos choix.
  • Soyez clair sur le poste afin de ne pas créer de déception chez les candidats.
  • Choisissez aussi au feeling. Les compétences d’un candidat en chimie ne font pas tout. Ecoutez votre instinct et sachez repérer les personnes qui s’intègreront le mieux dans votre entreprise.
  • Enfin, soyez transparent avec vos collaborateurs et expliquez leur la nature du recrutement. Cela pourra éviter de nombreux malentendus.
Curreculum, cabinet de conseil en recrutement, vous accompagne dans vos recrutements dans l’industrie chimique.

Pour tout savoir sur nos prestations et nos conseils pour le recrutement de professionnels de la chimie, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.