Qu'est-ce que le sourcing de CV en matière de recrutement ?

Dans le domaine du recrutement, le sourcing de CV désigne l'ensemble des recherches mises en œuvre pour identifier des profils correspondant au poste à pourvoir. Intervenant tout de suite après la définition du poste, le sourcing de candidats est une étape clé du processus de recrutement.

Les moyens mobilisés lors du sourcing de CV sont multiples et font appel à des stratégies de recherche diversifiées. Pour trouver des candidats qualifiés pour le poste, les chargés de recrutement utilisent généralement leur propre vivier de CV qu'ils complètent par des recherches en CVthèques et annuaires d'école.

Parallèlement à cette recherche de CV par approche directe, la publication d'annonces sur les jobboards généralistes et spécialisés permet d'obtenir un large éventail de candidatures susceptibles de correspondre à la définition du poste. Parce qu'un recrutement réussi passe avant tout par un sourcing de candidats diversifié !

Nos stratégies de e-sourcing pour trouver les bons CV

Conscient de la nécessité d'adapter son sourcing de CV aux pratiques des chercheurs d'emploi, le cabinet de recrutement Curreculum a développé depuis sa création en 2008 une véritable expertise du e-sourcing.

Dans chacune de nos missions d'identification de profils, nous utilisons des sites de recherche d'emploi généralistes (Cadremploi, Monster, APEC...) ou spécialisés (Graphic-jobs, l'Hôtellerie, JobFinance, JobTech...) pour diffuser les offres d'emploi de nos clients.

Nous travaillons également avec les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs et les universités pour identifier des candidats potentiels au recrutement.

Enfin, nous avons développé depuis quelques années une expertise des réseaux sociaux qui nous permet d'affiner nos méthodes de sourcing CV par une utilisation approfondie des réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo.

Si vous voulez en savoir plus sur notre approche du e-sourcing de CV, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers en recrutement et nouvelles technologies.