Architecte JAVA/JEE

Curreculum, cabinet conseil recrute pour son client,

Dans la continuité de son expertise en ECM, la société a créé un pôle de compétences autour de la valorisation des données et notamment des contenus non structurés (documents, mails, pages web, réseaux sociaux, etc) que les outils classiques exploitent peu.

Leurs interventions intègrent toutes les étapes de traitement de la donnée depuis la récupération des contenus dans les systèmes sources, leur normalisation, l’extraction d’information à partir du texte libre (via des outils de traitement automatique du langage naturel et des algorithmes de machine learning), leur enrichissement notamment sémantique – en exploitant la connaissance métier qu’ils modélisent dans des ontologies.

Cette donnée enrichie et restructurée est ensuite indexée dans des moteurs de recherche et peut être déversée dans d’autres types d’entrepôts suivant les besoins de diffusion (diffusion Open Data, exposition via des API, lacs de données).

In fine cette donnée est mise à disposition des utilisateurs au travers de vues à haute valeur ajoutée (vues synthétiques, vue 360°, dashboard de data visualisation) permettant une exploitation unifiée.

L’entité est constituée de plus de 30 personnes, spécialisées sur ces outils et ces problématiques de gestion/valorisation de données. La structure a les avantages d’un grand groupe (clients grands comptes, projets de taille conséquente, pérénité) avec une ambiance de proximité liée à l’organisation en entités de taille réduite.

Evoluant dans un contexte technologique très dynamique (Importante activité de veille et de R&D), les collaborateurs poussent régulièrement de nouvelles solutions, qui sont testées (prototypes) bien avant leur première mise en place au sein d’un projet. La société réalise 80% de ses projets en mode forfaitaire dans ses locaux, permettant un bon partage des connaissances entre les équipes.

Ils réalisent des projets dans des domaines fonctionnels variés tels que le domaine culturel, juridique ou la santé.

Afin de renforcer son pôle de valorisation de données et accompagner sa croissance d’activité, l’entité Search & Sémantique recherche un(e) Architecte JAVA/JEE à qui seront confiées des missions d’Architecture & Conception notamment sur des solutions en environnement Java pour ses projets réalisés au forfait.

Vos missions principales seront :

  • - Analyser l’existant, comprendre les besoins métiers et concevoir une solution informatique pour y répondre
  • - Préconiser les composants logiciels à utiliser et/ou les développements à effectuer
  • - Suivre et encadrer des équipes de développement
  • - Vérifier la cohérence de la solution
  • - Effectuer une veille technologique
  • - Encadrer les équipes techniques (accompagnement, transfert de compétences, audit des réalisations)
Votre profil

  • - Vous êtes titulaire d’un diplôme en informatique (B+5 ou école d’ingénieur) ?
  • - De par votre cursus et votre expérience, vous avez acquis une bonne culture générale des systèmes d’informations et des environnements de production informatique ?
  • - Vous justifiez d’une expérience significative dans un rôle d’architecte ou de lead developer ++ dans des environnements Java/Web, notamment lors de projets au forfait ?
  • - Vous maitrisez les technologies Java ?
  • - Idéalement, vous avez eu l’opportunité de manipuler les technologies de moteurs de recherche (Elastic Search, Apache SolR, Sinequa) et du web sémantique (Triple Store, RDF, OWL)
  • - Vous êtes habitué à travailler en mode projet, autonome et force de propositions ?
  • - Vos qualités rédactionnelles, relationnelles et humaines vous permettent d’interagir facilement avec un client et votre équipe ?
Si vous vous reconnaissez dans cette annonce, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation sous la référence JLV/JJEE.
Référence :
JLV/JJEE
Expérience :
Plus de 5 ans
Lieu de travail :
Lyon 9ème
Postuler
 (Taille maximale : 2M)
 (Taille maximale : 2M)